lundi 2 janvier 2012

Caramel beurre salé façon Salidou

Le premier caramel que j'ai réalisé fut une catastrophe,  bon ok j'avais à peine 10 ans. Mais depuis je me suis toujours dit que de réaliser un caramel était trop compliqué. J'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai refait une tentative... en fait quand on connait les subtilités de cuisson cela devient vraiment facile. Il faut juste savoir qu'un caramel se réalise à sec, c'est à dire qu'il faut mettre le sucre en couche fine au fond d'une casserole sans eau et attendre sans remuer et c'est tout!!!
Aujourd'hui un caramel au beurre salé qui pourra vous servir dans la préparation de certains gâteaux ou à utiliser comme ça étalé sur une crêpe.... hum un régal!! Merci la Bretagne de m'avoir fait découvrir cette merveille...


Ingrédients :
pour un petit pot....

  • 80g de sucre
  • 40g de beurre salé 
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 10 cl de crème liquide 
Préparation :
  • Faites un caramel à sec avec le sucre. Donc je répète, vous mettez le sucre en couche fine au fond d'une casserole sans eau et attendez sans remuer. Quand votre caramel prend la couleur désirée vous pouvez mélanger.
le sucre commence à devenir caramel....
  • Hors du feu ajoutez votre beurre et la pincée de fleur de sel.
  • Mélangez pour faire fondre le beurre.
  • Remettez la casserole sur feu doux et ajoutez la crème liquide petit à petit. (attention votre crème est froide et va faire baisser la température de votre caramel, donc allez y doucement!!)
  • Mélangez bien pour avoir un caramel bien homogène.
  • Versez la préparation dans un pot.
Le caramel se conserve au réfrigérateur assez longtemps (ne vous inquiétez pas vous ne le garderez pas longtemps...) Vous pouvez le passer quelques secondes au micro-onde pour le ramollir un peu afin de mieux l'étaler sur votre crêpe ou votre tranche de brioche....

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire